Helloween
Sur fond de bal des sorcières, une chronique qui mêle allègrement satanisme, Francis Cabrel, Stephane Eicher, débat budgétaire, Iron Maiden, hip hop et William Friedkin.
Des bonbons ou un sort ? Sortez les citrouilles, c’est Halloween ! Enfin, Helloween, si l’on en croit les cris d’orfraie poussés par certains dans la presse dominicale. Le Malin s’immiscerait donc cucurbitacément dans l’inconscient de nos pauvres enfants aux cerveaux déjà cramés par TikTok ! Enfer et damnation ! Il ne manquerait plus que 666 amendements soient débattus dans la journée pour que l’on ait la preuve indiscutable du basculement de notre monde du côté obscur... Doit-on croire Boris Vian, qui laissait entendre que chez Satan, c’était plus marrant ? Il parait que c’est chauffé. C’est toujours bon à savoir avec l’hiver qui approche.
Mais, vraiment, est-ce que ce monde est sérieux. Car ça continue encore et encore… Et c’est que le début. D’accord ? D’accord ? On aimerait bien déjeuner en paix se disent les Boomers, mais les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent. King Trump n’a-t-il pas annoncé la reprise des essais nucléaires ? Les aiguilles de l’Horloge de l’Apocalypse se sont remises en mouvement et se rapprochent doucement de minuit. De quoi en avoir la tête qui tourne à 360°, marcher au plafond, en bavant des substances gluantes et verdâtres et en émettant des borborygmes abominables.
Du côté des « neuf cercles de l’Enfer version tout en un », allons faire un tour dans l’Hémicycle, où là aussi la vitesse de la trotteuse de l’horloge de l’apocalypse budgétaire a dépassé la vitesse du son. Et bien que le mur, qu’il soit de la dette, de la dissolution ou de simple béton armé se rapproche dangereusement, tout le monde klaxonne dans une cacophonie totale. L’ambiance tourne à la guerre des gangs. Avec plus de cravates et moins de glamour, on se croirait dans le monde du rap dont un livre vient de révéler qu’il frayait avec le narcotrafic et le banditisme. Les armes à feu ne se sont pas encore introduites dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, c’est une chance pour la France. Mais notre cher pays finissant toujours par importer les bizarreries états-uniennes, on se demande déjà qui seront les futurs Tupac et Biggie - à Sevran-Beaudottes et au Palais Bourbon. Sur ce point précis, on peut se montrer nostalgiques, le gangsta c’était mieux avant et ça aurait dû le rester. La musique y a perdu au change.
Mais revenons à nos incantations, et terminons sur une interrogation capitale : qu’est-ce qu’il y a de plus anxiogène pour vous ? L’Exorciste de William Friedkin, un débat budgétaire sur LCP ou le compte Truth Social de qui-vous-savez ?


